Eglise Catholique en France
Diocèse de Rennes

Paroisse Sainte Catherine de Sienne en Tizé
Doyenné de Cesson-Sévigné -> Paroisse Sainte Catherine de Sienne en Tizé -> Accompagner

Accompagner

---- ----


La plupart des activités proposées par l’Eglise le sont au niveau de la Paroisse ou du doyenné. Mais dans chaque communauté locale, on peut prendre contact avec les responsables.

#LES DIFFERENTS AGES DE LA VIE

#Le baptême des bébés


Le baptême, c’est l’entrée dans une communauté de chrétiens qui croient que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et qui sont décidés à se laisser guider par son Esprit.


L’Eglise accueille et donne le sacrement de baptême aux petits enfants dont les parents font profession de foi chrétienne et s’engagent à éveiller la foi dans le cœur de leurs enfants et à les envoyer au catéchisme.


Le baptême est une décision importante et un engagement des parents. Il convient de préparer cet événement avec sérieux.


La préparation du baptême est assurée au niveau de l’ensemble paroissial Sainte Catherine par une équipe de laïcs en lien avec les prêtres qui accueillent les parents et les aident à donner à cet événement de la foi toute sa dimension.


En règle générale, les baptêmes sont célébrés le dimanche, à la fin de messe de 10 h 30 et un samedi par mois.


Si vous souhaitez faire baptiser votre tout petit enfant, prenez contact avec la paroisse, trois mois avant la date envisagée. 

Contacts
Cesson-Sévigné et Thorigné-Fouillard
Nicole Terrasson - 02 23 45 28 19
Retourner en haut de la page

#La catéchèse


Les parents sont les premiers responsables de l’éveil de la foi de leurs enfants et de leur éducation chrétienne, c’est l’engagement qu ils prennent lors de leur baptême.


A chaque âge de l’enfant, une possibilité lui est offerte de grandir avec d’autres, dans la foi.

#L’éveil religieux des petits


Avant même son entrée au catéchisme, le petit enfant est capable d’une vie de prière, d’une vie spirituelle et d’une vie en Eglise.


L’éveil à la foi propose aux enfants de 3 à 6 ans, de la maternelle jusqu’au CP avec leurs parents, une expérience de vie en Eglise, entre le baptême et la catéchèse.


Régulièrement, des célébrations ont lieu en chaque communauté chrétienne locale. Elles sont préparées par un groupe de parents que l’on peut contacter et rejoindre.

Contacts
Cesson-Sévigné Thorigné-Fouillard
Joëlle Buquet - 02 23 45 27 40 Marie-Bénédicte McNamara - 02 99 83 94 29
#Les années de catéchèse


La catéchèse commence à l’âge de 7 ans ce qui correspond au CE 1.


L’inscription se fait au début de septembre auprès des prêtres des paroisses ou des personnes responsables. Pour cette inscription, se munir du livret de famille catholique ou d’un certificat de baptême de l’enfant.


Les enfants non baptisés peuvent suivre le catéchisme s’ils le désirent.


La rentrée des catéchismes se fait en général fin septembre. Les enfants se retrouvent en équipes, animées par des catéchistes, mais toujours en lien avec les parents. Les enfants sont invités à des rassemblements et à des célébrations communes. Il sont initiés aux sacrements du Pardon et de l’Eucharistie.


Au cours de sa troisième année de catéchèse, l’enfant peut suivre la préparation au sacrement de la première communion.


A 12 ans, l’enfant qui a suivi régulièrement ses années de catéchisme est invité à une fête de la foi (profession de foi) qui a lieu pendant le dernier trimestre scolaire.


Le parcours proposé est celui du diocèse de Rennes : la collection « Sel de Vie » pour les enfants des 3 tranches d’âge :

  • 7-9 ans(CE1-CE2)
  • 9-11 (CM1 CM2)
  • 11-12 ans (6e
Contacts
Cesson-Sévigné Thorigné-Fouillard


Catéchèse des CE :
Patricia Cherel - 09 54 18 93 87


Catéchèse des CM : 
Annie Le Thieis - 02 99 83 17 32


Catéchèse des CE :
catecetf gmail.com


Catéchèse des CM :
Patricia Kerhouse Veronique Chesnaud - 20 99 04 23 91


 

Contacts
Cesson-Sévigné et Thorigné-Fouillard
Préparation à la première communion :
Brigitte Larzillière - 02 99 83 96 20
Marie-Agnès Blondé - 02 99 62 49 16

Catéchèse des 6es :
Ghislaine Chabas - 02 99 83 48 79
Catéchuménat d’enfants : 
 
Monique Walle - 02 99 83 34 95


 Si vous voulez savoir ce que les enfants de la paroisse vivent au caté, vous pouvez consulter régulièrement la page du site qui raconte leurs activités : Rubrique Informer : Que vivons nous au caté ?

#La catéchèse spécialisée


Pour les enfants ayant un handicap ou qui se trouvent dans des établissements spécialisés (I.M.E.- I.M.Pro - C.A.T…),une catéchèse adaptée est proposée, tous les 15 jours, dans le cadre de l’Ensemble paroissial Sainte Catherine.

Contacts
Cesson-Sévigné et Thorigné-Fouillard
Prendre contact avec le presbytère
Retourner en haut de la page

#Le baptême des enfants d’âge scolaire


Les enfants découvrent la foi dans une équipe de catéchèse. Ils sont aussi accompagnés par une équipe de doyenné qui propose des rencontres pour préparer et vivre les étapes qui conduisent au baptême.

Contacts
Cesson-Sévigné Thorigné-Fouillard
Monique Walle - 02 99 83 34 95  
Retourner en haut de la page

#Les Aumôneries et les groupes de jeunes


Les adolescents qui sont en classe de 5e, 4e et 3°, peuvent trouver auprès de l’aumônerie, un lieu de parole et de rencontre, un lieu d’ouverture aux autres et au monde, et d’approfondissement de la foi.

  • Aumônerie paroissiale des collèges Les collégiens (à partir de la cinquième) désireux de discuter à la lumière de l’évangile sur leur vie et leurs questions se retrouvent un vendredi soir par mois avec pique-nique, discussion, réflexion, échange et prière.
  • Groupe de jeunes lycéens et étudiants : activités de plein air (en 2012-2013 marche pélerinage vers le mont Saint Michel en 6 étapes), soirées festives, soirées films et échanges.
Contacts
Cesson-Sévigné et Thorigné-Fouillard


Myriam de Thorey - 06 84 96 61 16
info cjeunes.com

Retourner en haut de la page

#La confirmation


Ce sacrement, comme son nom l’indique, permet de confirmer et de ré-assumer le don de Dieu fait au baptême, et assure la capacité d’être témoin de l’Evangile et acteur dans l’Eglise.


La confirmation est proposée aux adultes, ainsi qu’aux jeunes, à partir de 15 ans. Ils peuvent s’y préparer dans les groupes auxquels ils appartiennent.


Un cycle de formation (rencontres d’équipes, week-ends) est organisé, à l’échelon du doyenné, pendant un an.

Contacts
Cesson-Sévigné et Thorigné-Fouillard


Myriam de Thorey - 06 84 96 61 16
info cjeunes.com

Retourner en haut de la page

#Le baptême des adultes


Les personnes adultes qui désirent se préparer au baptême cheminent au sein d’un groupe constitué pour l’occasion et en lien avec l’équipe diocésaine du catéchuménat.

Retourner en haut de la page

#LES GRANDES ETAPES DE LA VIE

#La préparation au mariage


Vous souhaitez vous marier religieusement Prenez contact le plus tôt possible avec la paroisse pour retenir la date prévue. Une démarche de préparation avec d’autres couples vous seront proposées au niveau du Doyenné. Voir la page accompagner du Doyenné

Retourner en haut de la page

#Service des malades et personnes âgées


Visiter les malades et les personnes âgées à domicile ou dans les résidences, porter la communion, animer les célébrations à la MAPAD à Cesson-Sévigné, à la MAPA à Thorigné-Fouillard : autant de manières d’apporter un peu de chaleur, de lumière et de soleil à des personnes qui sont parfois bien seules.


Avec les prêtres, des membres de la communauté paroissiale sont toujours prêts à rendre visite aux personnes qui leur auront été signalées.


Le sacrement des malades est fait pour aider le malade à vivre son épreuve dans la foi au Christ. Il apporte soutien et réconfort à celui qui le reçoit en pleine lucidité.


Dans les hôpitaux et les cliniques, un service d’aumônerie existe où les familles peuvent rencontrer un prêtre, une religieuse, un laïc. Elles peuvent signaler la présence de leur malade.


La célébration des obsèques et l’accompagnement des familles en deuil Un décès arrive dans votre famille ou votre voisinage et vous envisagez des obsèques religieuses. Prenez contact avec le presbytère pour fixer l’heure et préparer la célébration. Rencontrer une famille dans la peine, c’est rendre visible le visage de l’Eglise qui se veut proche de ceux qui sont dans la peine et dans le deuil. Guidée par ce souci, une équipe de laïcs accompagne et aide les familles en deuil dans ce moment difficile. La communauté chrétienne, à la fois partage la peine de la séparation d’avec un de ses membres et affirme que, depuis la résurrection de Jésus-Christ, la mort est le passage vers la vie sans fin avec Dieu.

Retourner en haut de la page

#Le sacrement de réconciliation


Reconnaître son péché et demander le pardon de Dieu, c’est renouer l’Alliance, c’est retourner à la source de la foi et de la vie chrétienne.


Il est toujours possible de rencontrer un prêtre dans l’une ou l’autre des paroisses du Doyenné pour parler avec lui et éventuellement recevoir le pardon de Dieu dans une démarche personnelle.


Des célébrations pénitentielles sont proposées lors des grandes fêtes liturgiques : les dates et heures sont données à l’église.


A l’église Saint-Sauveur à Rennes (Notre-Dame des Miracles), des confesseurs permanents sont à votre disposition.

Retourner en haut de la page

Mise à jour : 7 octobre