Paroisse Saint Luc en pays de Châteaugiron
Doyenné de Cesson-Sévigné -> Paroisse Saint Luc en pays de Châteaugiron -> Accompagner

Accompagner

Pour une communauté Chrétienne vivante

#Baptêmes :

Le baptême est le sacrement de toute vie Chrétienne. Il est très important de s'y préparer. l'abbé Michel Denoual et une équipe de laïcs se proposent de vous y aider. C'est pourquoi vous devez en faire la demande au moins deux mois à l'avance. Deux rencontres de préparation sont prévues.

#Mariages :

Le mariage chrétien engage pour la vie. Il se fête et il se prépare. C'est pouquoi il est demandé de contacter le père Michel Denoual si possible six mois avant le date retenue, afin de permettre une préparation convenable. La préparation prend plusieurs rencontres :

• tout un dimanche à Cesson-Sévigné avec les couples qui préparent leur mariage dans les autres paroisses du doyenné.
  • une soirée à Châteaugiron sur la dimension chrétienne
  • enfin quelques rencontres avec le prêtre qui célébrera le mariage.

#Sépultures :

La famille est invitée à contacter le prêtre de Châteaugiron pour préparer la cérémonie, avec ou sans eucharistie. La préparation se fait souvent avec des laïcs. Maintenant, à cause de la rareté des prêtres, il y a des célébrations présidées par des laïcs.

#Catéchèse :

Elle commence en CE1. Les inscriptions se font dès le début de la rentrée scolaire. On peut aussi inscrire des enfants non baptisés. La catéchèse n'est plus possible si les parents en sont pas partie prenante d'une façon ou d'une autre.

La première communion est proposée aux enfants qui ont effectués deux années de catéchèse. Auparavant un éveil à la foi est proposé par une équipe de chrétiens environ une fois par mois.
Voir aussi la page Informer)

#Aumôneries :

#Des collèges (public et privé)

Elle s'adresse aux collégiens volontaires, désireux d'approfondir leur vie de jeunes chrétiens qui habitent Châteaugiron et toutes les communes environnantes.

Nos rencontres sont articulées autour des 3 "piliers" de l'Aumônerie de l'Enseignement Public qui sont Vivre, Croire et Célébrer.
Les réunions ont lieu le vendredi soir tous les 15 jours. Nous nous réunissons autour d'un thème choisi par les jeunes, et, occasionnellement, nous joignons à des initiatives lancées par la paroisse ou la municipalité. Des temps forts sont également proposés au niveau diocésain.

(Contact : Céline Bureau ou le presbytère)

#Des malades

Une équipe visite régulièrement les malades. Sur leur demande, la communion peut leur être apportée.
(Contact : Roger Sommer 02 99 37 46 56)

#Mouvements de jeunes

#Le groupe 'Semeurs d'Espérance'

s'adresse aux lycéens, et leur propose des activités : week-end, soirées festives, soirées de réflexion sur un thème qu'ils ont choisi..etc…

#Les Scouts et Guides de Frances

sont également présent sur la paroisse.

Pour plus de renseignements Cliquez ICI

Mise à jour : Octobre 2009