Doyenné de Cesson-Sévigné -> Paroisse Sainte Catherine de Sienne en Tizé -> Découvrir

#C'est quoi, une paroisse

La paroisse, c'est le territoire géographique où toute la mission de l'Eglise qui est d'enseigner, de célébrer, de témoigner et de servir, est appelé maintenant à se déployer. La paroisse permet aux chrétiens des diverses communautés chrétiennes locales de se rencontrer, de se connaître, de réfléchir et de prier ensemble . Elle favorise un travail commun pour l'annonce de l'Evangile. C'est une nouvelle manière de vivre en église qui demande plus de mobilité, de souplesse et d'ouverture. Cette nouvelle situation appelle de plus en plus prêtres et laïcs chrétiens à vivre dans une responsabilité partagée et portée ensemble.

#La géographie de la paroisse

La Paroisse Sainte Catherine de Sienne en Tizé, est constituée des 2 communes de Cesson-Sévigné et Thorigné-Fouillard. 3 autres Paroisses forment avec elle le Doyenné de Cesson :

• Saint Julien sur Vilaine,
  • Saint Martin de Sœuvres,
  • Saint Luc en pays de Châteaugiron.

#Le logo de la paroisse

Logo Sainte catherineLe logo de la paroisse sainte Catherine de Sienne en Tizé veut signifier le rapprochement entre les 2 communautés chrétiennes locales qui la composent : Thorigné-Fouillard et Cesson-Sévigné.

Un logo qui parle de la géographie : avec un arbre vert qui évoque la forêt et le fleuve bleu qui coule au fond de la vallée et qui fait penser à la Vilaine.

Un logo qui fait apparaître aussi la dimension historique de nos deux communautés chrétiennes locales qui avancent depuis longtemps sous le patronage de Saint-Melaine et de Saint-Martin, représentés par les deux lettres M.

Ce cheminement vécu côte à côte, depuis des siècles, nous le vivons maintenant ensemble, en marchant du même pas, en mettant toutes nos richesses et notre expérience, au service du Christ et de son évangile.

#L'histoire de la Paroisse

Qui est Sainte Catherine de Sienne la patronne de la Paroisse ?

#Histoire de sainte Catherine de Sienne

Sainte Catherine de SienneCatherine de Sienne a été choisie pour patronne de notre nouvelle paroisse, d'abord par fidélité à l'histoire, puisqu'on sait que nos ancêtres dans la foi avaient pour elle une dévotion et venaient la prier dans la chapelle de Tizé. Et aussi parce que la vie et l'action de cette femme du XIVè siècle qui joua un rôle très important dans l'Eglise de son époque continuent à parler d'une façon moderne et bien adaptée à notre monde.

Elle est née à Sienne en Italie en 1347, cadette d'une famille de 25 enfants. Son père était teinturier. Jeune fille, elle mène une vie austère, vouée à la prière et aux pénitences. Attirée par la spiritualité de saint Dominique, elle devient tertiaire dominicaine.

Rapidement, elle regroupe autour d'elle tout un cercle de personnes attirées par son ascendant spirituel et sa gaieté. Elle se consacre alors au soin des délaissés et à la réconciliation des familles et des villes ennemies.

A une période particulièrement troublée de la vie de l'Eglise, elle va user de son influence auprès du pape Grégoire XI en Avignon en le pressant de revenir à Rome. Elle obtient ce qu'elle désire et le pape rejoint Rome où il meurt en 1378.

Ne sachant pas écrire, ignorant le latin, elle a dicté une œuvre spirituelle considérable (dialogues et lettres), fruit de son expérience spirituelle et de ses extases car elle a bénéficié de fréquentes apparitions du Christ…

Elle a été proclamée Docteur de l'Église par Paul VI en 1970, en tant que mystique du Verbe incarné, du Christ crucifié, et de l'Église. Elle est la seconde femme, après Thérèse d'Avila, et la seule laïque, docteur de l'Église.

Elle a contribué avec saint Dominique à répandre la spiritualité du Rosaire. Un tableau dans l'église saint Melaine, à Thorigné-Fouillard, en témoigne.

Elle meurt épuisée à 33 ans, le 30 avril, son corps demeurant intact et odorant après sa mort.

On la représente habituellement en costume de religieuse dominicaine, avec sur la tête une couronne d'épines, tenant un crucifix à la main sur lequel s'épanouit un bouquet de lys, avec des stigmates aux pieds, aux mains et au coté gauche !

En avril 2000, le pape Jean Paul II en a fait l'une des patronnes de l'Europe.

Que cette femme à la forte personnalité qui a œuvré pour la réconciliation dans l'Eglise de son temps et dont toute la vie a été animée par un ardent amour du Christ, conduise notre Paroisse sur les chemins du témoignage. Qu'elle nous donne de vivre cette responsabilité partagée entre laïcs, hommes et femmes, diacres et prêtres, comme un véritable signe de confiance mutuelle et de renouveau dans notre Eglise.

Mise à jour : Septembre 2006