Paroisse Saint Julien sur Vilaine
Doyenné de Cesson-Sévigné -> Paroisse Saint Julien sur Vilaine -> Découvrir

#Origine et histoire de la paroisse Saint Julien sur Vilaine

Pourquoi le nom de Saint Julien sur Vilaine pour la nouvelle Paroisse d'Acigné, Brécé et Noyal sur vilaine ?

St Julien petite
Saint Julien, en référence à Saint Julien l'hospitalier, qui vécut au Moyen-Age, est vénéré comme le patron des passeurs d'eau, des hôteliers et des voyageurs. Il éleva près d'un fleuve une maison d'accueil pour les voyageurs. Par une nuit de tempête, il fit passer un lépreux qui se révéla être le Christ. Saint Julien et sa femme transformèrent leur maison en hôpital pour les pauvres où ils prodiguaient jour et nuit des soins à l'humanité souffrante.

Autrefois les seigneurs d'Acigné fondèrent un hôpital et une chapelle dédiée à Saint Julien. Il ne reste que le nom de la rue aujourd'hui. A Noyal, saint Julien était honoré dans la chapelle du Bois Orcan. La chapelle se trouve dans le château du Bois Orcan.

Acigné, Brécé et Noyal sur Vilaine se trouvent de part et d'autre de la Vilaine. Puissions-nous, à notre tour être des "passeurs" de la Bonne Nouvelle !

Mise à jour : Décembre 2006