Doyenné de Cesson-Sévigné -> Paroisse Sainte Catherine de Sienne en Tizé ->\ Découvrir -> Thorigné-Fouillard

Découvrir Thorigné-Fouillard

#Situation géographique

#Salles paroissiales

5 bis, rue de la Mare Pavée :

Salle St Martin, salle Ste Catherine de Sienne et salle St Yves

au prebytère :

Salle St Benoît

#Presbytère

1, rue de Rennes (à côté de l'église)

Plan thorigné

#Histoire de la communauté chrétienne de Thorigné-Fouillard

Thorigné - Ancienne église

La paroisse appartenait au 12e siècle à l'Abbaye de Saint-Melaine de Rennes. Son église actuelle est moderne. On a replacé devant la Sainte Table une pierre tombale qui se trouvait dans le chœur de l'ancienne ; cette pierre est sans inscription. La tradition l'attribue à un prieur bénédictin nommé Thorigné qui, après avoir par orgueil imposé son nom au bourg, se repentit amèrement de cette faiblesse et voulut, pour expier sa faute, être inhumé dans l'église sous une pierre non gravée, afin que son nom fût à jamais oublié et que les fidèles marchassent continuellement sur sa dépouille.

L'ancienne église, démolie vers 1900, datait du 15e et du 16e siècles et se trouvait dans le cimetière actuel. Elle comprenait une nef à chevet droit à laquelle on avait ajouté postérieurement deux chapelles formant transept : l'une d'elles servait de sacristie à la fin du 16e siècle.
Le pignon ouest était percé d'une porte en arc brisé ornée d'une moulure torique qui reposait sur deux colonnettes à chapiteaux polygonaux

1856Sur décision de Mgr Geoffroy St Marc, Fouillard est rattaché au plan religieux à la paroisse de Thorigné-sur-Vilaine
1885Donation à la commune, par monsieur Chochon, d'un terrain pour la construction de l'église.
15 sept 1901 Inauguration de l'église actuelle (architecte Arthur Regnault) ; l'ancienne église est démolie, ses retables sont transférés dans la nouvelle église
1957Ci-contre : Bilan religieux de la paroisse, à l'occasion de la venue de l'archevêque. L'abbé Boussin , curé de la paroisse, ajoute un peu plus loin :
"A part 2 ou 3 familles, toute la paroisse est croyante."
Thorigné - Vie paroissiale
Oct 1975Construction d'un nouveau presbytère au 6 rue R.J. Mailleux (occupé le 1er mai 1976).
5 fév 1999Dans le cadre du réaménagement du centre bourg, la commune transfère le presbytère au 1 rue de Rennes (près de l'église).

Mise à jour : Novembre 2011