Doyenné de Cesson-Sévigné -> Découvrir

#Qu’est-ce qu’un doyenné ?

Comme le terme de « diocèse », le mot « doyenné » appartient au vocabulaire de l’église. Le doyenné est le territoire sous la responsabilité d’un prêtre appelé curé-doyen. Coopérateur de l’évêque à un titre spécial, le doyen a pour mission de coordonner et de promouvoir l’activité pastorale, de veiller à ce que les divers acteurs pastoraux remplissent leur mission et de vérifier la qualité de vie liturgique et de l’activité missionnaire.

#La géographie du doyenné de Cesson-Sévigné

Si le diocèse de Rennes recouvre la même réalité géographique que le département d’Ille et Vilaine, le Doyenné de Cesson-sévigné correspond à un territoire géographique particulier. Depuis Noël 2002, jour de la promulgation des nouvelles paroisses dans le diocèse de Rennes, il a pris la forme suivante : 4 paroisses constituées des communes de Cesson-Sévigné et Thorigné-Fouillard , de Noyal-sur-Vilaine et Brécé et Acigné, de Chantepie et Vern-sur-Seiche et Saint Armel, de Châteaugiron et Domloup et Nouvoitou et Ossé et Saint Aubin du Pavail.

Le Doyenné de Cesson regroupe donc 13 communes particulièrement actives, en développement constant, et qui font partie de Rennes-Métropole. Il contient une population de 59 965 habitants où les enfants et les jeunes sont nombreux et la mobilité est grande. Il est l’un des 32 doyennés qui composent le diocèse de Rennes. Il se situe à l’est de Rennes. Il est bordé par un certain nombre d’autres doyennés : le doyenné de Betton, le doyenné de l’Illet, le doyenné de Chateaubourg, le doyenné de Janzé, le doyenné de Bruz et à l’Ouest, les doyennés de la ville de Rennes. La zone suburbaine de Rennes est composée de 5 doyennés (Betton, Pacé, Mordelles, Bruz et Cesson) qui constituent l’archidiaconé Saint-Melaine.

#Le doyenné, réalité de la vie d’église d’aujourd’hui

Le doyenné est une instance pastorale pour coordonner la mission de l’Eglise et organiser sa communion en un lieu où elle puisse être suffisamment présente et signifiante dans la société.

Les doyennés ont été recomposés dans l’année 1996 et ont alors reçu une charte. Au sein des doyennés, après une concertation avec les diverses communautés, des groupements de paroisses en fonction de l’histoire vécue et des affinités ont été créés et on les a appelés « ensembles paroissiaux ». Ces ensembles paroissiaux au 1er janvier 2003 sont devenus paroisses. Les anciennes paroisses ont pris le nom de « communautés chrétiennes locales ».

Le Doyenné de Cesson est composé de 4 paroisses :

• Sainte Catherine de Sienne en Tizé, constitué des communes de Cesson-Sévigné et Thorigné-Fouillard
  • Saint Julien sur Vilaine, constitué des communes de Noyal-sur-Vilaine, Brécé et Acigné
  • Saint Martin de Sœuvres, constitué des communes de Chantepie et de Vern-sur-Seiche
  • Saint Luc en pays de Châteaugiron, constitué des communes de Châteaugiron, Domloup, Nouvoitou, Ossé et Saint Aubin du Pavail.

#L’équipe de prêtres et diacres au service du doyenné

#Paroisse Sainte Catherine de Sienne en Tizé

• Curé-doyen
    • Pierre MARION
      6 place de l’Eglise, 35510 CESSON-SEVIGNE
      Tél : 02.99.83.11.27 - Fax : 02.99.83.91.61
      E.mail : Père Pierre Marion
  • Associés au service pastoral :
    • Emile VEILLARD
      6 place de l’Eglise, 35510 CESSON-SEVIGNE
      Tél : 02.99.83.11.27 - Fax : 02.99.83.91.61
    • Louis PERRIER
      1 rue de Rennes, 35235 THORIGNE-FOUILLARD
      Tél : 02.99.62.01.55
    • Claude LOHARD
    • L’abbé Yves HERVOUIN habite sur le territoire de la communauté chrétienne locale et apporte sa participation à la vie du doyenné, dans la mesure de ses possibilités.

#Paroisse Saint Julien sur Vilaine

• Remy DENAIS Curé
    rue du stade 35530 Noyal-sur-vilaine
    Tel : 02.99.00.51.73
  • Georges RICARD associé au service pastoral

#Paroisse Saint Martin de Sœuvres

• Dominique Messu
    95 bis avenue André Bonnin, 35135 CHANTEPIE
    Tél : 02.99.41.51.30
  • Benjamin PETTIER est associé au service pastoral.

#Paroisse Saint Luc en Pays de Châteaugiron

• Yvonnick Mauboussin curé