Paroisse Saint Luc en pays de Châteaugiron
Doyenné de Cesson-Sévigné -> Paroisse Saint Luc en pays de Châteaugiron -> Informer

Informer

#Demande de Baptême (enfants ou jeunes en âge de scolarité)

Pour des renseignements ou une inscription, il est demandé de voir le curé à Châteaugiron (02 99 37 40 56).

#Première communion

La Première des Communions est célébrée en fin de CM1, en fin de troisième année de catéchèse.

Cette année, deux célébrations sont organisées sur la paroisse :

• le 23 mai 2010 à 10h30 à Châteaugiron
  • le 30 mai 2010 à 10h30 à Nouvoitou

La retraite de la Première Communion est organisée le mercredi 5 mai toute la journée à La Peinière. La présence à cette journée est obligatoire. Il n'y a pas de dérogation pour le sport ou pour toute autre activité. La célébration tient compte de l'ensemble.

#Profession de Foi

Une célébration est organisée sur la paroisse en 2010. La date retenue est :

• le 13 mai 2010 (Ascension) à 10h30 à Châteaugiron

La retraite de profession de foi a lieu les 20 & 21 mars 2010 à La Peinière. La date est fixée très longtemps à l'avance pour que tout le monde puisse prendre ses dispositions (comme d'ailleurs chacun fait pour la célébration). En effet, la présence aux 2 jours est obligatoire : la célébration tient compte de l'ensemble de la préparation. Il n'y a pas de dérogation pour le sport, un voyage, un week-end ou autre chose : merci à chacun de prendre ses dispositions.

#Catéchèse

Les parents sont les premiers responsables de l'éveil de la foi de leurs enfants et de leur éducation chrétienne, c'est l'engagement qu ils prennent lors de leur baptême.
A chaque âge de l'enfant, une possibilité lui est offerte de grandir avec d'autres, dans la foi.

Pour le primaire, contacter le presbytère de Châteaugiron.

Pour les enfants en 6e, contacter Mme M. Olivier (appeler le presbytère de Châteaugiron).

#Eveil à la Foi

Ces célébrations s'adressent aux tout-petits avant la classe de CE1 (1re année de catéchèse). Les enfants sont accueillis durant la messe, dans la salle St Luc, par un groupe de parents.
S'ils le désirent, les parents peuvent accompagner leur enfant à l'éveil à la foi.
Bricolage, chants, discussions leur sont proposés autour d'une parole de la Bible.
Ils reviennent juste à la fin de la célébration.

#Confirmation

Ce sacrement, comme son nom l'indique, permet de confirmer et de ré-assumer le don de Dieu fait au baptême, et assure la capacité d'être témoin de l'Evangile et acteur dans l'Eglise. La confirmation est proposée aux adultes, ainsi qu'aux jeunes, à partir de la classe de 3e. Ils peuvent s'y préparer dans les groupes auxquels ils appartiennent. Un cycle de formation (rencontres d'équipes, week-ends) est organisé, à l'échelon du doyenné, sur une année.

Pour les inscriptions, s'adresser au presbytère de Châteaugiron.

Voir la page Accompagner du Doyenné

#Les temps forts de la paroisse

#Journée des familles

Le 27 septembre à 11h00 à Piré sur Seiche (château des pères de Piré), toutes les familles de la paroisse, jeunes et moins jeunes, sont invités à se retrouver.

Messe à 11h00, suivie de l'apéritif, du pique-nique mis en commun, puis jeux pour les enfants dans l'après-midi.

Un bon moyen de se retrouver après les vacances, de découvrir et d'accueillir les nouveaux venus !

#Les rencontres de la paroisse St Luc

Il nous arrive d'être interpellés par des sujets mis en lumière par l'actualité ou de nous trouver face à des questionnements dans notre vie familiale, sociale, associative ou professionnelle.

Ces sujets ou ces interrogations demeurent souvent dans un recoin de notre esprit sans que nous ayons pu leur donner la réflexion qu'ils méritent, par manque de temps ou faute d'interlocuteurs attentifs et avisés.

Aussi, les paroissiens se réunissent autour de quelques thèmes et bénéficient de l'éclairage d'intervenants, experts dans leur domaine.

# Thèmes 2009-2010 :
  • Parler de Dieu à nos enfants et adolescents ? Peut-on encore transmettre la foi aujourd'hui ? Mardi 13 Octobre 2009
  • Travailler pour vivre - Vivre pour travailler ? Et pour les chrétiens ? Mardi 1er Décembre 2009
  • Pourquoi aller à la messe ? Mardi 19 Janvier 2010
  • La résurrection ? Est-il encore possible d'y croire ? Quel impact dans notre vie ? Mardi 16 mars 2010
  • Le suicide : le comprendre. Un regard chrétien. Mardi 1er juin 2010
#Rappel : Thèmes 2005-2009 :
  • Bioéthique et début de la vie : ce qu'en pense l'Eglise. Lundi 17 octobre 2005 Lire le compte rendu
  • Religions : le Judaïsme et le Christianisme - les origines de la foi chrétienne. Lundi 28 Novembre 2005 Lire le compte rendu
  • Religions : l'Islam et le Christianisme, divergences et similitudes Lundi 30 janvier 2006 Lire le compte rendu
  • Vatican II : qu'en savons-nous ? Lundi 27 mars 2006 Lire le compte rendu
  • Liberté : la Foi chrétienne … liberté ou carcan. Lundi 12 Juin 2006