Eglise Catholique en France
Diocèse de Rennes

Paroisse Saint Julien sur Vilaine
Doyenné de Cesson-Sévigné -> Paroisse Saint Julien sur Vilaine -> Informer

Informer

---- ----

#Feuille paroissiale


Une feuille paroissiale vous donne chaque semaine les activités, les réunions, les temps forts de la vie de l'église.

Retourner en haut de la page

#Bibliothèque paroissiale


La bibliothèque offre la possiblilité aux chrétiens de lire des livres parfois difficiles à trouver, écrits dans l'Esprit de la fois chrétienne et qui sont fidèles à l'enseignement de l'Eglise.

  • ces livres permettent de découvrir, d'enrichir, ou de renouveler notre foi.
  • le livre peut-être une aide à la prière et pour les évènements marquants de notre vie (naissance, baptème communion, mariage, enterrement).
  • le livre est un moyen pour nous soutenir dans les épreuves et les doutes.
  • le livre est aussi un des moyens pour transmetre notre foi ou passer un moment avec nos enfants et répondre à leurs questions.
  • mais c'est aussi un moyen pour se détendre, réfléchir, découvrir d'autres horizons. 


 Vous trouverez toute sorte de livres et pour tous les ages à la bibliothèque paroissiale : livres de témoignages, de prières,de découverte des autres religions, des reflexions sur les grands thèmes de l'actualité, des revues, des bandes dessinées, des histoires …


La bibliothèque fonctionne dans un esprit de partage et de confiance. L'inscription est gratuite et se fait sur place au moment de l'emprunt. Il est possible d'emprunter 2 ou 3 livres pour une durée de un ou deux mois.


Les permanences ont lieu les troisièmes dimanches de chaque mois, au fond de l'église de Noyal sur Vilaine après la messe de 9h30.


 Cette bibliothèque ne fonctionne que par les dons (dons en argent ou prêt de livres ou don de votre temps). Nous sommes à la recherche d'une ou deux personnes pour améliorer ce service de nottre paroisse.

Retourner en haut de la page

#Temps Forts de la paroisse

#Soirée Carême 2010


Le Carême étant une période propice à la réflexion et à l’effort, le relais paroissial d’Acigné à proposé le 19 mars 2010 une soirée de jeûne et de partage, aux salles paroissiales.


Après un dîner frugal composé de pain, pommes et eau pour le prix d’un repas normal, le président d’ADAMAH a parlé des activités de cette petite association.


Fondée en 2001 à Fougères, elle a pour but d’aider, rééduquer, appareiller, former des handicapés au Burkina Faso (ex-Haute-Volta), un des pays les plus démunis au monde. Partie de presque rien, l’association a réussi en quelques années à fonder le premier centre de rééducation fonctionnelle du pays, actuellement animé sur place par des partenaires locaux qui aident des centaines de patients.


 Soirée carême 2010Le Président Philippe Strée a su faire passer à l’assistance le souffle de la passion généreuse qui l’anime.


Le public présent aurait pu être plus nombreux. C’est dommage, le sujet le méritait, mais pour ceux qui y ont participé, la rencontre fut réellement prenante , illustrée par une cassette vidéo très parlante tournée à Tenkodogo.


Le prix de la soirée, laissé à l’appréciation de l’assistance, a permis de recueillir 205 euros, intégralement versés à l’association.


Ceux qui veulent en savoir plus peuvent contacter M. et Mme J.A. Delahaye, correspondants d’Adamah, 39 rue St Georges à Acigné.

Retourner en haut de la page

#Appel décisif à Acigné :


La foule à Acigné pendant la cérémonie


Le dimanche 21 février 2010, Mgr d’Ornellas archevêque de Rennes est venu présider la cérémonie dite de l’appel décisif des catéchumènes en l’église Saint Martin d’Acigné. 


Réunion aux salles paroissiales avec un prêtre de St YvesAprès une rencontre avec lui, puis avec un prêtre accompagnateur, 34 catéchumènes de tout le département ont participé à différents moments de la messe et signé leur engagement pour une démarche de baptême, qui aura lieu, dans leur paroisse respective, pendant la Veillée Pascale. 


La plupart de ces adultes sont jeunes et proviennent d’horizons très divers, parfois même ils ont vécu auparavant en Afrique ou en Asie, mais ils ont tous envie de découvrir l’Eglise et d’approfondir leur foi L'archevêque s'adresse aux catéchumènesdans une préparation volontariste, pleine de leur originalité et de leurs richesses intérieures.

Mgr d'Ornellas échangeant à la fin de la messe


Après la messe, un repas a réuni, dans la salle Glenmor à Acigné, près de 120 personnes pour partager et échanger avec les catéchumènes dans l’ambiance festive d’une foi joyeuse. 


 


Installation des participants au repas de midiAu-revoir, chers amis de ce jour, et bonne progression dans votre cheminement vers la communauté chrétienne. 

Retourner en haut de la page

#Rentrée paroissiale le 20 septembre 2009 à Acigné.


En même temps que la rentrée paroissiale, le relais paroissial d’Acigné a proposé un repas en plein air ouvert à tous le dimanche 20 septembre 2009, à la ferme de la Motte.


Après la messe et un verre de l’amitié, 60 à 70 personnes se sont retrouvées à la ferme de la Motte en Acigné pour un repas convivial , et ceci malgré la concurrence de la journée du patrimoine.


 


Les entrées avaient été préparées par les bénévoles, les saucisses du Fin Goret grillées par Loïc Laurent et les desserts réalisés par Michèle Gorieu. Ces réjouissances culinaires, entrecoupées d’animation, ont permis des échanges dans la bonne humeur, d’autant plus que le soleil finissait par se mettre de la partie. Le résultat de l’opération a permis , outre du soleil dans les cœurs, d’ajouter l’utile à l’agréable en apportant un surcroît financier pour les besoins de la paroisse.

  

Retourner en haut de la page

# Soirée du relais paroissial d’Acigné


 Le 6 octobre 2007, le relais paroissial d’Acigné a organisé une soirée conviviale de rentrée.


Quarante à cinquante personnes ont répondu à l’appel . En présence du Père Didier Brionne, pour une somme modeste les convives ont pu partager un très bon repas préparé par quelques bénévoles que nous remercions.


Après de nombreux échanges dans une ambiance joyeuse, la soirée s’est terminée par des chansons et des histoires drôles pour le plus grand plaisir de tous. Comme quoi on peut être chrétiens et pas tristes…


IMG/jpg/relais1_2007.jpg IMG/jpg/relais3_2007.jpg IMG/jpg/relais4_2007.jpg IMG/jpg/relais2_2007.jpg

Retourner en haut de la page

#Soirée Carême 2007 :


Le 27 mars 2007 le relais paroissial d’Acigné a proposé , pour la troisième année consécutive, une soirée de réflexion dans l’esprit du Carême.


 


 


La soirée a commencé à 19h30 par un dîner frugal composé de pain et de pommes pour le prix d’un repas normal dont la recette a été versée au bénéfice du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Puis le président du relais a commenté l’esprit de l’encyclique « Popularum Progressio », publiée par le pape Paul VI il y a 40 ans et dont l’actualité démontre chaque jour la pertinence. La soirée s’est prolongée par une intervention de l’association « Artisans du Monde », fondée par l’abbé Pierre. Un film de 20 minutes sur le Laos a servi de support pour expliquer l’idée du commerce équitable. L’assistance a pu ensuite poser de nombreuses questions avant de se quitter sur les notions de Justice, Respect, Partage à développer encore et encore pour éviter que le fossé ne se creuse davantage entre les peuples sur notre Terre.


 IMG/jpg/careme07_1.jpg IMG/jpg/careme07_2.jpg IMG/jpg/careme07_3.jpg

    Retourner en haut de la page

    #Soirée des bénévoles


     Le Père Franck Bourges, nouveau curé de St Julien sur Vilaine, avait invité tous les bénévoles habitués de la paroisse à venir partager un verre de l’amitié autour d’une galette des rois. Ceci pour fêter convivialement la nouvelle année 2007 et pour faire plus ample connaissance.


    Le 11 janvier 2007 au soir, la moitié des bénévoles investis dans un service d’Eglise a répondu présent à cet appel, soit une centaine de participants. Après un mot de bienvenue du Père Bourges, les agapes ont pu commencer dans la bonne humeur,le partage et se prolonger dans les échanges et la communication. Une bonne idée appréciée des personnes présentes.


     IMG/jpg/benevoles-1.jpg IMG/jpg/benevoles-2.jpg IMG/jpg/benevoles-3.jpg

    Retourner en haut de la page

    #Le centenaire de l'église d'Acigné


    Le 6 novembre 2004, l'église d'Acigné a eu cent ans. Elle remonte à plus loin bien sûr, mais en 1904 elle a été entièrement reconstruite, sur des plans du célèbre architecte Arthur Régnault. Pour fêter dignement cet anniversaire heureux, le relais paroissial d'Acigné a proposé plusieurs manifestations de mémoire et de rassemblements sur une période de cinq semaines, à savoir .

    • du 16 octobre au 4 novembre : expo photos par l'association "Acigné Autrefois", salle Annie Brown.
    • vendredi 5 novembre : conférence sur l'histoire de l'édifice par Roger Blot, spécialiste d'art religieux, à 20h30 dans l'église. Durée : 1h30. Projection de diapositives et pauses musicales
    • dimanche 7 novembre : messe solennelle du centenaire ( présidée par le vicaire épiscopal ),concélébrée par plusieurs prêtres, dont d' anciens recteurs ou vicaires d'Acigné, et un prêtre natif. Après la messe , danses de l'association " le Moulinet " sur le parvis, puis vin d'honneur salle Glenmor ,offert par la municipalité
    • du 7 au 19 novembre : exposition paroissiale , salle Annie Brown ( panneaux commentés sur l'église d'hier à aujourd'hui, et présentation d'objets religieux locaux)
    • samedi soir 20 novembre, à 20h30 : concert proposé dans l'église, animé par le chœur de femmes et l'orchestre de jeunes de l'Ecole de Musique de Haute-Vilaine sous la direction de Xavier Fournier, accompagnés de la chorale " Ars Viva " de St Malo dirigée par Mme Claude Dubois-Guyot.


    Ces différentes manifestations ont rencontré un fort succès populaire, tendant à prouver que la population, pratiquante ou non, reste très attachée à son église, concentré de ferveur religieuse et de patrimoine artistique. 

    Retourner en haut de la page

    #Nouveau mobilier à l'église de Noyal sur Vilaine


    Le NOUVEL AUTEL (table de l'eucharistie)


    Un autel dans une église représente l'autel du sacrifice où Jésus rend présent l'offrande de sa vie faite par amour, et la table du repas du Seigneur auquel le peuple de Dieu est invité à participer.


    En découvrant le nouvel autel ce qui surprend tout de suite c'est sa forme hexagonale. Si l'estrade et l'autel ont été conçu en forme hexagonale, c'est pour s'harmoniser avec l'ensemble de la construction (un carré entre les piliers, puis en haut et en bas de l'église un hexagone marqué par un dallage hexagonal, dans les côtés de l'église les murs sont une suite de demi-hexagones).


     L'autel a une forme élancée, jaillissante comme les aretes de la voute. Il reproduit la clef de voute juste au-desus.


     Voir les photos

    Retourner en haut de la page

    Mise à jour : Décembre 2011