Eglise Catholique en France
Diocèse de Rennes

Doyenné de Cesson-Sévigné
Doyenné de Cesson-Sévigné ->\ Accompagner -> Préparation au mariage

Questions réponses sur la préparation au mariage

----
#Quand devons-nous rencontrer le prêtre ou le diacre qui célèbrera notre mariage ?

Dès que vous pouvez, prenez rendez-vous avec la paroisse, le prêtre ou le diacre. La préparation au mariage s’effectue en plusieurs étapes : la session initiale d’une journée (dont nou sparlons ici), puis des rencontres avec un couple, puis le prêtre ou le diacre qui célèbrera votre mariage. Vous devez vous inscrire à la paroisse où vous souhaitez vous marier ET vous inscrire pour la session de initiale de préparation au mariage qui est commune aux quatre paroisses du doyenné.

#Pouvons-nous participer à une journée de préparation à Cesson si nous nous marions ailleurs ?

Bien sûr.
Cette journée de préparation est prévue pour tous ceux du doyenné de Cesson (qui inclut les paroisses des villes de Thorigné et Cesson, Acigné, Noyal et Brécé, Vern, Chantepie et Saint-Armel, et, Domloup et Nouvoitou).
Pour plus d’information sur la vie en Eglise et sur le doyenné de Cesson, vous pouvez notamment trouver des infos le site http://www.dcesson35.cef.fr.

#Devons-nous participer à une journée de préparation à Cesson si nous habitons hors du doyenné mais que nous nous marions dans le doyenné ?

Si vous habitez loin et que vous ne pouvez absolument pas vous rendre à Cesson pour une des sessions de préparation, prenez contact avec la paroisse du lieu où vous habitez afin d’y faire votre préparation là-bas.

#Que faire de mes enfants ce jour là ? Y a-t-il une garderie ?

Non, il n’y a pas de garderie, les enfants ne peuvent pas être accueillis lors de la journée de préparation ; cette journée est pour vous, et afin d’en profiter le mieux possible, libérez-vous d’eux.
Il y a sûrement des parents ou autres qui peuvent vous les garder.

#Pour le repas, y-a-t-il moyen de réchauffer des plats ?

Des sandwichs ou des salades froides (prévoyez vos assiettes) seront le mieux. Il n’y a pas l’équipement pour réchauffer les repas.
Le fromage, le vin et les dessert seront apportés par les uns et les autres et mis en commun.
L’apéritif, le café (ou le thé) ainsi que l’eau seront fournis sur place.

#Qui sont les animateurs de cette journée ?

Les animateurs sont des couples bénévoles, laïcs, qui font partie des paroisses du doyenné ; la préparation au mariage fait partie de la pastorale familiale de l’Eglise catholique.
Les animateurs sont donc des chrétiens comme les autres qui essaient de vivre au mieux leur mariage. Ils sont accompagnés par un prêtre.

#Lors de cette journée, m’aiderez-vous à choisir les textes et les chants pour ma cérémonie de mariage ?

Non, pas le dimanche. Une soirée complémentaire sur le thème spécifique de la cérémonie du mariage elle-même est en général proposée.
De plus, un rendez-vous peut-être pris pour parler plus spécifiquement de cela.
Il n’en reste pas moins que ce choix est de votre ressort (afin que vous ayez une cérémonie qui vous ressemble)

#Une journée entière : n’est-ce pas un peu long ?

Qu’est-ce qu’une journée pour 50 ou 60 ans de vie commune ?
Pour une vie professionnelle, certains passent 5 ans d’étude ou plus.
Pour le permis de conduire, c’est environ 30 heures.
Mais pour le mariage, on vous demande une journée : c’est bien peu et de plus, cela passe très vite ; vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer.

#Puis-je aller manger ailleurs le midi ?

Bien sûr cela est possible (ce n’est pas une prison) mais nous vous conseillons de profiter de ce temps de repas pour discuter avec d’autres jeunes qui préparent ce grand événement aussi. Ce temps très convivial vous permettra aussi de faire des connaissances.

#Pouvons-nous nous inscrire à cette journée par Internet ?

Oui, Oui, c’est le seul moyen pour s’inscrire :-) .

  • Vous choisissez une date parmi les 3 proposées. Vous « réservez » un billet (quantité : 1),
  • vous remplissez les coordonnées et informations demandées, puis vous réglez par carte bancaire (une participation aux frais de documents et d’organisation de 21 € par couple vous est demandée).
  • Un billet vous est édité.
  • Vous recevez aussi votre billet par email ; il est important de bien vérifier vos coordonnées ! Veuillez venir svp avec votre billet à la session.
  • Une invitation indiquant les modalités pratiques vous sera envoyée par courriel environ 2 semaines avant la date de la session choisie.

Pour tout renseignement supplémentaire : mariage dcesson35.cef.fr

#Et si au dernier moment, je ne peux pas venir ?

Contactez le contact de la session initiale ; votre inscription pourra peut-être être reportée sur un autre dimanche. Une solution sera trouvée au cas par cas.

#Je travaille le dimanche. Je ne peux pas venir à la journée à Cesson.

Prévenez les responsables. Un rendez-vous individuel pourra être trouvé.

#A quoi sert la participation aux frais ?

A payer les frais de courrier, de photocopie, à financer la formation des animateurs (bénévoles)…

#Pourquoi le mariage civil est-il gratuit et le mariage religieux est payant ?

Le mariage civil n’est pas gratuit mais il est financé par la collectivité (et donc par les impôts que nous payons pour la plupart).
Pour l’Eglise, il n’y a pas d’impôt obligatoire mais une contribution volontaire. Bien peu de jeunes qui vont se marier pensent à payer leur Denier du Culte (c’est son nom) alors c’est un peu une « contribution à l’acte ».
D’autre part, le montant demandé est peu de choses comparé aux sommes généralement consacrées au traiteur, à la salle, à la déco, au photographe, à la robe de la mariée (et j’en passe) …
Enfin, il faut savoir que de graves soucis financiers n’empêcheront quiconque de se marier à l’Eglise (on sait être compréhensif)

#Quelle différence y-a-t-il entre une bénédiction de mariage et une messe de mariage ?

En fait, lors de tout mariage, il y a une bénédiction. Parfois certains souhaitent que leur mariage soit célébré au cours d’une messe.
Mais le sacrement est le même.


Mise à jour : 29 août