Paroisse Saint Julien sur Vilaine

Témoigner

#Mouvements de Vie Spirituelle

#Aumônerie des jeunes

L'aumônerie St Julien-sur-Vilaine regroupe des jeunes collégiens de 5è , 4è et 3è des communautés locales d'Acigné, Brécé et Noyal-sur-Vilaine. Les réunions ont lieu une fois par quinzaine, de septembre à juin.

En 2004-2005, elles se déroulent autour d'un pique-nique le mercredi soir ou bien le vendredi soir de 19h30 à 21h30. Le lieu est situé alternativement aux salles paroissiales d'Acigné et au domicile d'Elodie et Guillaume à Noyal-sur-Vilaine. Le contenu des séances peut varier en fonction des attentes et des souhaits exprimés par le groupe. Le manuel de référence est : " Vie des hommes et lumières de la foi " (éditions Bayard).

Le programme comprend des échanges sur des thèmes choisis par les jeunes, des rencontres avec des témoins sur des sujets spirituels, des projections de films suivies de discussions, des actions en collaboration avec des organismes caritatifs, des participations à des rassemblements liturgiques, ainsi que des sorties-détente pendant les petits congés scolaires. Le programme n'est pas figé et peut évoluer ou être modifié en cours de route, en fonction du vécu du groupe.

En 2004-2005, l'aumônerie Saint-Julien comprend 24 jeunes de 12 à 15 ans. La majorité d'entre eux fréquente le collège de Noyal-sur-Vilaine. Deux habitent Brécé. Huit habitent Noyal-sur-Vilaine. Quatorze habitent Acigné.

Coordinateur(s) : Elodie et Guillaume Roul.

#Service d'Entraide Fraternelle

Le Service d'Entraide Fraternelle (S.E.F) est une association loi 1901 dont le siège est fixé au presbytère d'Acigné.

Son but est de venir en aide aux personnes en difficultés qui se font connaître ou qui lui sont signalées sur la paroisse Saint Julien. Le S.E.F rend différents services proposés par ses membres actuels ou par le réseau de ses relations. Il le fait dans un esprit d'entraide et de solidarité, en complémentarité avec les autres services ou associations à caractère social.

Mise à jour : Août 2006