Eglise Catholique en France
Diocèse de Rennes

Doyenné de Cesson-Sévigné
Doyenné de Cesson-Sévigné -> Témoigner

Témoigner

----

L’Eglise a reçu la mission d’annoncer l’Evangile et de rassembler les chrétiens pour le temps de la prière et de la célébration des sacrements mais elle a aussi la responsabilité de témoigner de sa foi, à travers ses actions, sa réflexion, sa présence aux autres et son engagement pour la justice et pour la vie du monde. C’est la raison d’être de tous les services et mouvements qui sont présentés.

Comme ces équipes se recrutent sur un territoire souvent plus large que la paroisse ancienne ou nouvelle, n’hésitez pas à vous renseigner, à l’accueil de votre paroisse, et, si nécessaire, auprès du diocèse.

---- ----

#Les Mouvements


Des chrétiens enfants, jeunes, adultes, se rencontrent régulièrement en équipe ou en groupe, avec une préoccupation commune : vivre l’Evangile en famille, à l’école, au travail, dans le quartier ou dans les loisirs et témoigner du Christ ressuscité dans cette vie de tous les jours.


Ces équipes et ces groupes se rattachent aux divers mouvements d’Eglise.


Pour savoir si tel ou tel mouvement existe sur le Doyenné ou sur votre paroisse , il suffit de s’informer à l’accueil des paroisses ou près des responsables diocésains des mouvements.

Retourner en haut de la page

#Pour les enfants et les jeunes : Les Mouvements d’action catholique


Logo Site des Jeunes (petit) En plus des mouvements présentés ci-dessous, vous trouverez d’autres informations sur le site web des Jeunes du Doyenné à l’adresse suivante :
http://www.cjeunes.com

#ACE ( Action Catholique des Enfants )


Logo ACE

  • Perlins ( 5 - 8 ans )
  • Fripounets ( 8 - 11 ans )
  • Triolos ( 11 - 14 ans )


L’ACE est un mouvement d’éducation populaire au service des enfants de 5 à 15 ans. Il leur permet de rejoindre tous les enfants, de considérer que les enfants sont acteurs et partie prenante du monde dans lequel ils vivent et de construire une Eglise où les enfants prennent leur place.


 

#J.O.C.- J.O.C.F.(Jeunesse Ouvrière Chrétienne)


Logo JOC
A l’échelle du doyenné, pour les jeunes à partir de 14 ans, insérés ou non dans le monde du travail (apprentis, jeunes salariés, chômeurs, scolaires, étudiants).
Chaque année, un plan d’année (enquête, réflexion et action) mobilise les groupes sur un thème.

Retourner en haut de la page

#Pour les enfants et les jeunes : L’aumônerie

#Dans les collèges et lycées, on peut rejoindre une aumônerie.


Voir aussi le site web des jeunes du Doyenné : 


    Logo CjeuneS

    • Pour le collège et le lycée de Cesson-Sévigné, on peut s’adresser à Christine Massart et à Marie-Haude Muller.
    • Pour le collège Jacques Brel de Noyal sur Vilaine à Elodie Roul.
    • Pour le collège (Saint Pierre) de Châteaugiron à Odile Compoint.
    #Pour les étudiants


    Logo Aceril existe, en différents lieux de la ville de Rennes, une aumônerie des étudiants.


     

    Retourner en haut de la page

    #Pour les enfants et les jeunes : Les mouvements éducatifs 

    #Scouts de France et Guides de France


    Logo SGDFLes Scouts de France proposent à chacun, de 7 ans (Louveteaux) à 25 ans (Compagnons), une méthode d’auto-éducation progressive adaptée à son âge pour en faire un homme heureux, actif et utile.

    #Scouts Unitaires de France


     Logo SUF


    Association catholique de scoutisme, qui accueille dès 8 ans, tous les garçons et les filles qui, en plein accord avec leurs parents, veulent vivre ensemble le jeu et l’aventure scout.

    #Scouts d’Europe


     

    #M.E.J.(Mouvement Eucharistique des Jeunes)


     Logo MEJ

    Retourner en haut de la page

    #Pour les adultes : Les Mouvements d’action catholique 

    #ACGF (Action catholique générale des femmes)


    Logo ACGF


    Mouvement qui veut donner aux femmes un lieu de parole, un lieu où elles peuvent « dire » leur vie, un lieu d’écoute, un lieu où l’on essaie de regarder sa vie à la lumière de l’évangile.


     

    #ACI (Action catholique des milieux indépendants)


    Logo ACI


    Réflexion en équipe confiante et en affinité, sur la vie à partir d’une enquête et de méditation de textes (évangile ou Ancien Testament) pour se transformer et changer les mentalités. 

    #ACO (Action catholique ouvrière)


    Logo ACOL’ACO regroupe des personnes décidées à annoncer, à témoigner de Jésus-Christ dans le monde ouvrier (salariés du tertiaire, des services, de l’industrie, privés d’emploi, retraités…). 

    #MCC (Mouvement des cadres et dirigeants chrétiens)


     


     


     


    Logo MCCPour témoigner de l’évangile au cœur des réalités économiques et sociales, pour donner pleinement ses chances à l’homme, une proposition en Eglise : le Mouvement des Cadres Chrétiens. 

    #VEA (Vivre ensemble l’évangile aujourd’hui)


    Logo VEA


     Ce mouvement aide à la rencontre des personnes et notamment des couples, désirant réfléchir sur leurs responsabilités tout en essayant de vivre ensemble l’évangile dans leur existence familiale, personnelle et sociale.

    #MCR (Mouvement chrétien des retraités) 


    Logo MCRMouvement proposant aux retraités de se réunir dans l’amitié pour vivre une spiritualité chrétienne et la faire partager aux autres. Quatre mots affirment sa vocation d’Eglise : Amitié, Spiritualité, Apostolat, Prière.


    Le mouvement comporte une branche « jeunes » et une branche « aînés ».

    Retourner en haut de la page

    #Pour les adultes : Les Mouvements de Vie Spirituelle

    #Equipes Notre-Dame


    Logo END


    Le mouvement des Equipes Notre Dame (END) est un mouvement catholique qui propose aux couples mariés un chemin pour grandir ensemble dans la foi. En équipe de 4 ou 5 couples, accompagnés d’un prêtre, ils s’entraident à suivre Celui « qui est le chemin » (Jn 14, 6) en s’appuyant sur la charité fraternelle et sur l’expérience du Mouvement. Pour cela, ils adoptent des orientations de vie : lecture de la Parole de Dieu, prière personnelle, en foyer et en famille, dialogue conjugal sous le regard de Dieu une fois par mois, règle de vie personnelle, retraite une fois par an.
    Aujourd’hui on peut faire partie des Equipes Notre Dame partout en France mais aussi dans le monde entier. En effet, les END sont présentes dans 40 pays du globe, et près de 7000 équipes existent dans le monde. Plus près de nous, nous sommes plus de 250 couples END dans le diocèse, et une trentaine dans le doyenné de Cesson-Sévigné : pour toute information, vous pouvez consulter le site http://www.equipesnotredame.org/rennes/

    #Fraternités franciscaines


    Groupement de vie évangélique, elles rassemblent tous ceux qui, dans l’Eglise, veulent suivre le Christ et vivre l’Evangile dans l’esprit de saint François d’Assise. 

    #Vivre et aimer


    IMG/gif/logo_v_a.gif Anciennement « Mariage, Rencontre », « Vivre et Aimer » propose aux couples des week-ends pour approfondir leur relation et réfléchir au sens de leur engagement. Cette expérience peut être prolongée en équipe.

    #Groupes de prières « Espérance et Vie » (Mouvement de veuves)
    #F.C.M.H.(Fraternité Chrétienne des Malades et Handicapés)
    #Foi et Lumière

    #Les services

    #Le CCFD


    réunion de préparation au Carême Soirée avec le partenaire (à gauche) la traductrice entourée de membres du bureau


    Logo CCFD L’équipe locale CCFD organise diverses formations et animations, notamment pendant le temps de Carême. Cette année nous avons accueilli un partenaire salvadorien le 27 mars à l’église St Yves. Nous préparons également une action prévue en mai, avec les équipes locales de l’ACAT et du Secours Catholique sur le contrôle du commerce des armes légères.


    Présentation du CCFD

    Retourner en haut de la page

    #Le Secours Catholique


    Logo Secours Catholique


    Organisme bien connu, le Secours Catholique agit pour la solidarité. Il se veut tourné vers les autres surtout les plus démunis. Il leur vient en aide non seulement financièrement grâce aux dons mais il développe des actions d’accompagnement, d’écoute, de proximité. Il agit de bien des manières auprès de tous les âges de la vie et se veut attentif par ses membres à toutes les situations de souffrance, de détresse, d’isolement.

    Retourner en haut de la page

    Mise à jour : Août 2015